Site non officiel de la commune de sepx
Découvrir > Patrimoine
Patrimoine
Urne cinéraire.
Trouvée au carrefour de "Sainte-Barbe", cette urne en marbre d'époque gallo-romaine devait renfermer les cendres d'un couple défunt dont le portrait est représenté sur la cuve. Elle était probablement surmontée d'un couvercle qui n'a pas été retrouvé.
Clocher du XIVe siècle, inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques.
L'église Notre-Dame de l'Assomption possède un clocher-mur du XIVe siècle en pierre de taille, percé de 5 fenêtres à ogive triangulaire et surmonté de créneaux. A sa base, une coursive (ou chemin de ronde) crénelée supportée par de faux mâchicoulis et encadrée par deux tours carrées porte le blason de la famille des Mauléon, qui compte les anciens abbés commandataires de l'abbaye cistercienne de Bonnefont et seigneurs de Sepx. L'église conserve un ancien portail gothique aujourd'hui muré, dont on aperçoit les premières colonnes et le départ des chapiteaux à décor floral (feuilles de vigne). La nef a été rehaussée et partiellement reconstruite au XIXe siècle.
Calvaire
A la sortie du village, en bordure de la départementale qui conduit à Saint-Gaudens, s'élève un calvaire en pierre, formé d'un grande croix centrale entourée de grilles de fer forgé et de quatre statues de centurions romains et de personnages évangéliques.
Abbaye de Bonnefont